Accueil > Notre expertise > Renforcement des écosystèmes

Renforcement des écosystèmes

Fédérer des écosystèmes dynamiques et diversifiés engagés aux côtés des entrepreneurs

Les SAEI participent au développement économique et au soutien à l’innovation en tant qu’acteurs centraux de l’écosystème entrepreneurial et via l’appui à l’innovation et aux startups. Afin de renforcer les écosystèmes, Afric’innov favorise la co-construction de dispositifs impactants et mène des actions de plaidoyer en faveur des SAEI africaines.

Fédérer les écosystèmes

Appuyer la structuration de fédérations nationales

Dans nos écosystèmes en perpétuel évolution, on observe dans certains pays un rapprochement (en réseaux ou en faîtières) des structures d’accompagnement, qui collaborent pour renforcer leur visibilité, leur réseau et leur impact. Afric’innov accompagne ces rapprochements, dans les écosystèmes, où le potentiel de collaboration est immense et encore insuffisamment exploré.

Construire et gérer des programmes

Favoriser le développement de programmes
multi-pays entre SAEI

Les collaborations entre structures permettent de mutualiser les efforts de chacun et d’avoir un impact a large échelle. En fusionnant leurs ressources humaines, financières et techniques, l’impact engendré peuvent être significatifs dans la résolution des défis économiques, sociaux et environnementaux de leurs écosystèmes respectifs.

Plaidoyers

Mener des actions de plaidoyer en faveur des SAEI auprès des décideurs publics, des bailleurs de fonds et des acteurs privés

En tant qu’association, Afric’innov se donne pour mission de renforcer la crédibilité de la communauté et d’Afric’innov, de s’associer aux réflexions menées par les Etats pour construire des politiques favorables à l’entrepreneuriat et de mener des études d’orientation stratégique pour les décideurs et partenaires publics et privés.

fr_FRFrench