Accueil > Association > Nos programmes

Nos programmes

Programme Afrique Innovation 1

Financeur : AFD
Autres partenaires techniques et financiers : OIF, Banque Mondiale, Orange, IRD, etc.
Consortium : Bond’innov, CTIC, CIPMEN, Etrilabs, La Fabrique, Saboutech
Période : 2016-2019

Déployé entre 2016 et 2019, le Programme Afrique Innovation pose les fondements de l’association Afric’innov. Porté par Bond’innov, et appuyé par un consortium de 5 SAEI africaines (CTIC, CIPMEN, Etrilabs, La Fabrique, Saboutech) incluant également des acteurs engagés à leurs côtés (Banque Mondiale, OIF, Deloitte, Orange, etc.), celui-ci a permis de développer et tester une gamme d’outils et services variés à destination des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (SAEI) africaines, dont des formations accessibles en ligne, un outil digital de pilotage des SAEI et de leurs programmes d’accompagnement, un référentiel de labellisation et un fonds d’amorçage.

Programme Afrique Innovation 2

Financeur : AFD
Autre partenaire technique : Bond’innov
Conseil d’Administration : CIPMEN, Etrilabs, La Fabrique
Période : 2019-2022

Depuis décembre 2019, Afric’innov a entamé une phase d’autonomisation et son changement d’échelle, grâce à l’appui renouvelé de l’AFD. Cette seconde phase du Programme Afrique Innovation a notamment permis le recrutement d’une équipe opérationnelle basée à Dakar, au plus proche de ses bénéficiaires et la création d’une association internationale de droit Sénégalais. Par ailleurs, elle permet le déploiement ades outils préalablement développés et testés (formations, outils digitaux et label de qualité) auprès d’une communauté élargie de SAEI.

Projet Digiboost

Financeur : Union Européenne
Partenaire : ENABEL BENIN
Période : 2021-2022

Financé par l’UE et piloté par Enabel au Bénin le projet Digiboost a été initié dans le cadre de l’appui à la compétitivité des pays de l’Afrique de l’Ouest. L’objectif du projet est de consolider l’écosystème numérique au Bénin à travers le renforcement des capacités des structures d’accompagnement des entrepreneurs innovants (incubateurs, accélérateurs, fab labs, espaces de co-working, …) ainsi qu’aux relations entre les acteurs au sein et en dehors de l’écosystème. Afric’innov intervient notamment sur le déploiement des parcours de formation des SAEI, la création d’un label local pour l’écosystème et le développement d’une plateforme digitale pour la gestion des activités des SAEI.

Missions d'études et de conseil

Partenaires : PNUD Burkina, Ambassade de France au Sénégal, Ambassade de France au Burkina, GIZ Ghana, la DER/JF

Outre les programmes longue durée que nous déployons pour le compte de partenaires techniques et financiers, Afric’innov travaille à créer et partager des connaissances, en rendant disponible une expertise forte pour les catalyseurs des écosystèmes entrepreneuriaux africains (bailleurs, partenaires et financeurs). Nous intervenons ainsi sur des missions visant à analyser et renforcer les écosystèmes entrepreneuriaux, et contribuons ainsi au recueil de données et à la création de connaissances.

fr_FRFrench