Accueil > Association > La communauté > Les membres > Africa Business

Africa Business

AFRICA BUSINESS

info@africabusinessci.com
InformationsAppels à candidature
DescriptionNée d’une volonté d’émettre un rayonnement managérial et contribuer à la croissance économique ivoirienne puis africaine, AFRICA BUSINESS est un cabinet de formation et conseils relevant du droit ivoirien. Grâce aux compétences incomparables de nos consultants, nous avons pour vision de faire de la force de travail humain, un maillon essentiel du succès. Notre intervention vise pour nos apprenants et entrepreneurs, à atteindre les objectifs suivants : Approfondir et/ou mettre à jour les connaissances professionnelles ; Acquérir de nouvelles compétences ; Maintenir leur compétitivité S’ouvrir à de nouvelles perspectives professionnelles ; Réorienter leur carrière professionnelle ; Favoriser leur développement personnel.De plus, nous plaçons au cœur de notre stratégie, la satisfaction et l’enthousiasme de nos clients par une sélection rigoureuse de nos experts, le contenu bien structuré et enrichissant de nos modules de formation, dans des salles de formation de haut standing. Nous sommes aussi soucieux d’être au plus près de la demande de nos clients. Et en vue de mettre sur pied des programmes adaptés répondant aux besoins précis des entreprises ou des associations, le cabinet réalise avant chaque mission, un état des lieux sur les dimensions suivantes : Le profil des collaborateurs ; Les pratiques managériales ; Les systèmes de gestion en place (système d’information, outils de pilotages…) A l’issue de cet état des lieux, nos équipes proposent les recommandations idoines. Enfin, dans le cadre de notre démarche qualité, les incubés et apprenants sont invités à évaluer nos prestations par le biais de fiches de satisfaction et suggestions.
PaysCote D'Ivoire
Adresse Physique01 BP 11090 ABJ 01
Services proposésÉvénement/Réseautageoffre auprès du marché, business model solide, domiciliation d’entreprise, levée de fonds
Secteurs d’activitéGénéraliste, Tech & Numérique, Environnement & Développement durable, Santé publique,
Type de structureAccélérateur
Date de création10-06-2022
Site webwww.africabusinessci.com
TitreDescriptionDate de débutDate de fin
BCEAO-DISPOSITIF DE SOUTIEN AU FINANCEMENT DES PME/PMI EN COTE D'IVOIRE

Sous l’impulsion de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), il a été mis en place un Dispositif de soutien au financement des Petites et Moyennes Entreprises/Petites et Moyennes Industries (PME/PMI) ou Dispositif PME dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

L’institution d’un tel dispositif est apparue nécessaire au regard du poids des PME dans le tissu économique des pays de l’Union. En effet, celles-ci représentent, selon les Etats, entre 80% et 95% des entreprises recensées. Toutefois, la plupart des études indiquent que ces entreprises accèdent difficilement au financement, notamment aux crédits à moyen et long terme. Par conséquent, leur contribution au Produit Intérieur Brut (PIB) et à la création d’emplois s’en trouve limitée.

Le Dispositif comporte quatre principaux axes, à savoir la promotion des PME, l’amélioration de l’encadrement de ces entreprises, le refinancement des créances bancaires sur les PME et la diversification des instruments financiers adaptés pour leur financement.

A cet égard, il a été assigné à AFRICA BUSINESS en tant que structure d’appui et d’encadrement les missions d’accompagner en amont les PME à satisfaire les conditions d’éligibilité et de faire un suivi expost après l’obtention du financement. AFRICA BUSINESS veillera en aval à une bonne utilisation des crédits bancaires, au bon déroulement des plans d’affaires et au respect des échéances, permettant de réduire le risque de défaut de paiement.

La définition opérationnelle de la PME, retenue dans le cadre du Dispositif, est la suivante : ''toute entreprise non financière qui obéit aux caractéristiques ci-après :

 

  • être une entreprise autonome, productrice de biens et/ou services marchands, immatriculée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier ou à tout registre équivalent en tenant lieu ;
  • avoir un chiffre d’affaires hors taxes annuel qui n’excède pas un (1) milliard de FCFA ;
  • se conformer à l’obligation légale de produire des états financiers selon les dispositions en vigueur''.

 

Cet appel à candidature s’adresse donc à toutes les PME/PMI en besoin de financement allant jusqu’à 300 000 000 FCFA et répondant aux critères précités.

28-09-2023