Accueil > Association > Qui nous sommes ?
Afric’innov a été lancé en 2016. Initié par l’association Bond’innov, le programme est coconstruit avec un consortium de 6 structures françaises et africaines : Bond’innov, CTIC (Sénégal), CIPMEN (Niger), Etrilabs (Bénin), La Fabrique (Burkina Faso) et Saboutech (Guinée). Pendant ses trois premières années d’existence, le Programme Afrique Innovation (Afric’innov) a été financé par l’Agence Française de Développement (AFD) pour tester des services d’appui aux SAEI et de nouveaux mécanismes de financements d’amorçage. L’OIF et la Banque Mondiale ont également apporté un appui ponctuel au projet pour des activités spécifiques.
Depuis janvier 2020, Afric’innov a entamé une phase d’autonomisation et son changement d’échelle, grâce à l’appui renouvelé de l’AFD. Cette nouvelle phase de la vie d’Afric’innov prévoit notamment le déploiement des outils préalablement développés et testés et la création de nouvelles ressources. Aujourd’hui, Afric’innov est une association africaine, qui se donne pour mission de développer et mettre à disposition des SAEI* (* Structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant) tous les outils et ressources nécessaires à l’accompagnement efficace d’entrepreneurs sur le continent.
Mettre à disposition des SAEI africaines tous les outils et ressources nécessaires pour soutenir efficacement les entrepreneurs sur le continent
Nous rêvons d’une Afrique nouvelle, bâtie par des entrepreneurs ayant le soutien et les ressources nécessaires pour créer de la valeur
Professionnalisme – Co-construction
Diversité – Communauté
Alors que les SAEI existent depuis des décennies dans d’autres régions du monde, les plus anciennes n’ont qu’une dizaine d’années en Afrique francophone. Cette évolution donne lieu à l’émergence d’écosystèmes nouveaux, avec des besoins spécifiques et des caractéristiques uniques, qui justifient le développement de ressources et d’outils dédiés. Ainsi, les SAEI ont une place centrale dans le développement de l’entrepreneuriat sur le continent. Cependant, ces écosystèmes sont encore jeunes, et confrontés à un certain nombre d’enjeux :
1/ La professionnalisation des SAEI est encore inégale ;
2/ Leur impact est encore limité, et les données manquent pour l’évaluer ;
3/ Les écosystèmes sont peu lisibles : qui sont les acteurs ? Que font-ils et comment ?
C’est pour pallier ces enjeux et permettre aux SAEI africaines de révéler leur potentiel qu’Afric’innov a été créé.
Professionnaliser les métiers de l’accompagnement en proposant une offre complète, qualitative et évolutive de ressources et services aux structures d’accompagnement.
Rassembler & co-construire des dispositifs impactants en fédérant une communauté dynamique et diversifiée de structures d’accompagnement africaines engagées aux côtés des entrepreneurs.
Créer et partager des connaissances en rendant disponible une expertise forte pour les catalyseurs des écosystèmes entrepreneuriaux africains (bailleurs, partenaires & financeurs).
Développement d’outils et services pour les SAEI
Création de normes & standards de l’accompagnement d’entrepreneurs en Afrique
Fédérer une communauté dynamique de SAEI actives sur le continent
Développer un plaidoyer en faveur des SAEI et entrepreneurs du continent
Déployer des outils financiers avec et pour les SAEI
Afin de bien réaliser pleinement sa mission, Afric’innov s’est entouré de professionnels investis et convaincus du potentiel de l’entreprenariat en Afrique
Adélaïde DE CAUSANS
Responsable formationsFatou TRAORE
Responsable administrative et financierSika HOUESSOUVI
Responsable digitalLaurence ROGER
Chargée de projets formations et labelRosine MANGA
Assistante administrative et financièreAdrien Diégane SENE
Chargé de projet formationsUn conseil d’administration riche et diversifié, composé de dirigeant de SAEI engagés pour le rayonnement de l’entreprenariat en Afrique
Senam BEHETON
Président du Conseil d'AdministrationLisa TIETIEMBOU
Secrétaire généraleRouffahi KOABO
Trésorier général
Ndeye Fatou SENE
Directrice exécutive